Taylor Swift bouleverse-t-elle vraiment l’industrie musicale ?

CA$H MUSIQUE #7 – La toute-puissante pop figurant use d’un storytelling bien huilé pour justifier le réenregistrement de ses six premiers albums, dont elle se dit dépossédée. Mais c’est plus compliqué que ça.

Par Pierrick Allain, Jérémie Maire

Publié le 23 décembre 2023 à 11h00

Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Lire dans l’application

Taylor Swift est partout : en couverture de Time Magazine, désignée personnalité de l’année, dans les grands stades du monde pour une tournée de tous les superlatifs et, en double, sur les plateformes de streaming. La chanteuse américaine a entrepris de réenregistrer ses six premiers albums. Pas par plaisir, dit-elle, mais par nécessité : par le jeu de la revente de son label de jeunesse et des contrats signés lorsqu’elle débutait, la voilà dépossédée de ses masters (et donc des droits d’exploitation de sa musique).

Une artiste victime de l’industrie, vraiment ? Derrière ce storytelling, bien huilé mais forcément biaisé, il y a surtout le symbole d’une pop figurant tellement puissante qu’elle peut entreprendre ce qu’aucun autre musicien de son épaule n’avait entrepris. Au balance de bouleverser la musique ? On tente de répondre à cette question dans ce nouvel épisode de Ca$h musique, l’émission de Télérama qui ouvre le portefeuille de l’industrie musicale.

► Voir les précédents épisodes de Ca$h musique Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Musique Vidéos Taylor Swift

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine Les plus lus

A lire