Dans la foulée de repas gargantuesques, il fait partie de nos précieux alliés. A la fois simple et léger, le bouillon, notamment de légumes, regorge de bienfaits santé. Coup de projecteur sur une bonne piolet post-fêtes !
Ne jetez pas l’eau du bouillon ! Appelé également « consommé », ce fameux bouillon correspond au liquide obtenu par la cuisson prolongée de légumes ou de viandes (bœuf, veau, poule), dans de l’eau salée bouillonnante. Au-delà de l’aspect gustatif, « il s’avère très recommandé sur le plan substantiel », souligne Juliette Renodau, diététicienne-nutritionniste à Saint-Herblain (Loire-Atlantique).
Le plein de vitamines !
Et pour cause, « cette eau a recueilli les minéraux et les vitamines dites hydrosolubles des aliments en question. Par exemple les vitamines B et C, pour les légumes », illustre-t-elle. « Le bouillon s’avère donc parfait pour reminéraliser, se réhydrater « . Et ce, « d’autant plus si l’on est un peu malade ou si l’on souhaite mettre notre organisme au repos après les fêtes ». Ou ne pas le perturber davantage…
Sans compter que le bouillon peut aussi se caractériser par sa générosité ! La preuve, vous pouvez y ajouter au choix, quelques morceaux de viande, de légumes (carottes, panais…), des pommes de terre ou des pâtes de riz. Et pourquoi pas une touche de fromage râpé. Et gourmand. « Tout dépend ce que vous souhaitez « , conclut Juliette Renodau. Dans tous les cas, voilà un met d’hiver des plus réconfortants.