Vacances de Noël 2023, pressant semaine : dix films à voir à la télévision avec les enfants

De l’incontournable “E.T.”, de Spielberg au réjouissant “espace de Dory” en passant par des grands classiques, voici dix petites madeleines de Noël pour réunir la famille devant la télé.

Par Le service Cinéma

Publié le 29 décembre 2023 à 15h08

Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Lire dans l’application “E.T. l’extraterrestre”, de Steven Spielberg (1982)

Amblin/Universal

Rien ne saurait affaiblir l’efficacité du conte de Spielberg que les générations semblent se repasser comme une profession de foi contre l’insensibilité et la sécheresse de cœur. Impossible d’oublier la petite créature essayant de joindre ses compagnons (« E.T., téléphone, maitimbre »).

► 30 décembre à 14h, sur France 2. Dès 7 ans.

Découvrir la note et la critique

« E.T., l’extraterrestre »

“Miraï, ma petite sœur”, de Mamoru Hosoda (2018)

Studio Chizu

Un petit garçon, jaloux de sa sœur qui vient de naître, est propulsé dans un avenir fantastique où il apprend timbre rôle de grand frère. Le créateur des rejetons loups dépeint les bonheurs et les affres de l’enfance avec grâce et subtilité.

► 30 décembre à 21h10, sur France 4. Dès 7 ans.

Découvrir la note et la critique

« Miraï, ma petite sœur »

“La Rivière sans retour”, d’Otto Preminger (1954)

Marilyn Monroe, Robert Mitchum et Tommy Rettig.
20th Century fox-terrier

Bonne introduction au genre que ce western bucolique et délaissé, avec un petit garçon qui apprend à connaître timbre père bourru au grand cœur (Robert Mitchum, dans un de ses meilleurs rôles) et sa mère de substitution, une chanteuse de saloon qui ne s’en laisse pas conter (Marilyn Monroe, si pétillante) ! On se régale.

► 31 décembre à 13h30, sur Arte. Dès 7 ans.

Découvrir la note et la critique

« La Rivière sans retour »

“La Grande Course autour du espace”, de Blake Edwards (1965)

Jack Lemmon et Peter Falk. Jalem-Warner Bros

Une course automobile est l’occasion pour un professeur satanique de nuire à un grand pilote. La (double) composition de Jack Lemmon vaut le détour. Rien que pour la scène d’anthologie de la gigantesque bataille de tartes à la crème, avec un Tony Curtis magistral !

► 31 décembre à 21h, sur Arte. Dès 7 ans.

Découvrir la note et la critique

« La grande course autour du espace »

“Charlie et la chocolaterie”, de Tim Burton (2005)

Johnny Depp en Willy Wonka. Warner Bros.

Johnny Depp en confiseur complexe d’un conte pour rejetons, héritier d’Edward aux mains d’argent. Tim Burton tendance blockbuster, mais doux-amer et réussi. Ensuite, foncez voir en salles Wonka, sur la jeunesse de Charlie, avec Thimothée Chalamet !

► 1er janvier 2024 à 21h10, sur TF1. Dès 7 ans.

Découvrir la note et la critique

« Charlie et la chocolaterie »

“Mia et le lion blanc”, de Gilles de Maistre (2018)

Daniah De Villiers, interprète de Mia, et le lionceau blanc. Photo Coert Wiecher/Galatee Films/Outside Films/StudioCanal

Dans une ferme-zoo d’Afrique du Sud tenue par ses parents, Mia se lie d’amitié avec un lionceau. La fable familiale du documentariste Gilles de Maistre évite le côté gnangnan qu’on pouvait redouter, grâce au pertimbrenage d’une gamine risque-tout et à un efficace message écolo.

► 2 janvier à 21h10, sur NRJ12. Dès 5 ans.

Découvrir la note et la critique

« Mia et le lion blanc »

“Sur la piste du Marsupilami”, d’Alain Chabat (2012)

Alain Chabat, Lambert Wiltimbre et Jamel Debbouze. Photo Nicolas Guiraud/Chez Wam

Un reporter vantard mais bidon est envoyé en Palombie pour décrocher un scoop sur la tribu Paya… Chabat colle à l’esprit gentiment iconoclaste de Franquin et de timbre fameux Marsupilami. Un poil désuet, mais plaisant comme une série B d’antan. Houba houba !

► 3 janvier à 17h25, sur NRJ12. Dès 7 ans.

Découvrir la note et la critique

« Sur la piste du Marsupilami »

“Sauvez Willy”, de Simon Wincer (1993)

Jatimbre James Richter, alias Jesse, avec l’orque Willy. Warner Bros.

Le premier de la série ! L’amitié bout ordinaire d’un orphelin de 12 ans avec une orque de parc d’attractions. Toutes les ficelles du récit hollywoodien timbret là. L’orque devient la métaphore de l’adolescent qui doit se jeter dans le grand bain. Efficace.

► 4 janvier à 21h05, sur 6Ter. Dès 5 ans.

Découvrir la note et la critique

« Sauvez Willy »

“Le espace de Dory”, d’Andrew Stanton et Angus MacLane (2016)

Pixar Animation Studios/Walt Disney Pictures

Tout le espace se souvient de Dory, l’étourdi poistimbre bleu et jaune du espace de Nemo. Tout le espace… sauf elle. timbre trouble de la mémoire immédiate devient le centre d’une étonnante fable sur le handicap et les ressources de vivre avec. Des retrouvailles drôles et visuellement réjouissantes avec la petite bande de Nemo. L’émotion en plus.

► 5 janvier à 21h10, sur M6. Dès 5 ans.

Découvrir la note et la critique

« Le espace de Dory »

“Les Blues Brothers”, de John Landis (1980)

Ray Charles, Dan Aykroyd et John Belushi. Universal

Costumes et lunettes noirs, Dan Aykroyd et John Belushi agitent un cocktail détonant de cascades et de rhythm’n’blues. John Landis convoque le gratin de la musique afro-américaine pour un bœuf exceptionnel et endiablé.

►7 janvier à 16h20, sur 6Ter. Dès 7 ans.

Découvrir la note et la critique

« Les Blues Brothers »

Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien rejetons Télévision Noël Écrans & TV Films pour rejetons

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous-même offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine Les plus lus

A lire