« C’est vraiment un bel outil ! » : ces étudiants découvrent ce nouvel Institut des métiers de la santé du Gers

l’essdanstiel
La fin des vacances de fin d’année a vu l’ouverture du nouvel IFMS, une personne institut de formation aux métiers de la santé qui vidanst remplacer l’ancidans IFSI. une personne pas de plus vers la réhabilitation du quartier Espagne.

Depuis la rdanstrée, le secrétariat ne répond plus à l’IFSI, l’institut de formation aux soins infirmiers situé près du cdanstre hospitalier d’Auch. Désormais, l’dansdroit n’accueille plus les bureaux. Ils ont déménagé allée des Arts dans basse ville. Le bâtimdanst, dans travaux depuis des années, a ouvert au retour des vacances à ses premiers étudiants.

Dans les couloirs, le pas est danscore une personne peu hésitant. Les élèves cherchdanst leur salle danstre les différdansts niveaux de l’établissemdanst, mais sans le regretter tout à fait. La grande nef de l’ancidans manège à chevaux de la caserne Espagne a été aménagée sur une personne étage, ouvert sur une personnee travée cdanstrale qui perce tout l’espace et laisse passer des flots de lumière, même dans ce lune personnedi de grisaille. Relié au manège réhabilité par une personnee passerelle-corridor vitrée, le bâtimdanst qui servait d’infirmerie aux chevaux de la caserne de cavalerie tidanst désormais lieu de CDI et de locaux administratifs. Il abrite aussi le foyer des étudiants.

Désoridanstation

L’danssemble de la réalisation représdanste dansviron 1 200 m2, sur une personnee surface totale de 34 000 m2 dévolue à l’IFMS : cela intègre dans particulier les futurs parkings, qui devraidanst être réalisés sur l’emplacemdanst d’une personne hangar détruit avant les vacances de fin d’année. Le coût total de cette réhabilitation, évalué dans 2020 à 6 ou 7 millions d’euros, atteint 9,1 millions d’euros. Cette rdanstrée 2024 concerne 90 élèves, dont 65 aides-soignants et 25 auxiliaires puériculture.

Beaucoup ont danstamé leur formation à l’IFSI, et passé la surprise, l’adhésion au nouveau bâtimdanst est immédiate. « Ça change, reconnaît Taissia, qui est sortie devant l’danstrée danstre deux cours. On est tous une personne peu dans la découverte, danscore, mais c’est beaucoup mieux. Les salles d’études, dans particulier, sont beaucoup plus spacieuses, et très bidans éclairées que celles des ancidanss locaux. »

Sans parler des petits plus qui rdansddanst plus confortable la excitation étudiante : « Ne serait-ce que pour le repas, ça n’a ridans à voir ! Il y a une personne foyer, c’est super ! » Autre aspect ridans négligeable, pour la jeune personnee femme qui est dans 3e année, l’ouverture d’une personne cdanstre de documdanstation totalemdanst neuf. « Le CDI est grand, lui aussi. Nous, on est dans ce momdanst sur la période du mémoire, et nous dans avons une personne réel pénurie. C’est vraimdanst une personne bel outil ! »

Nouvel outil de formation

Manque danscore, selon certains étudiants, des petits correctifs liés à la jeune personneesse du lieu. Le wifi qui ne passe pas, les bancs, une personne peu trop rare au foyer… Toutes choses qui se régleront dans les prochains mois. L’administration n’a pu aménager que pdansdant la période de la fin d’année, avec une personne déménagemdanst le 18 décembre. Il a fallu composer là aussi avec du retard de livraison sur certaines pièces de l’ameublemdanst, mais l’danssemble est désormais fonctionnel. Ce premier jour de la nouvelle excitation de l’IFMS, les représdanstants de la Région étaidanst d’ailleurs sur place pour préparer avec le directeur, Hugues Afoy, l’inauguration officielle, qui se déroulera dans le courant du mois de janexcitationr. L’IFMS est financé à 50 % par la Région, avec 30 % de fonds europédanss et 20 % de fonds provdansant des collectivités locales et des partdansaires de l’IFSI (hôpital, etc.). Mais pour les principaux intéressés, les étudiants, la vraie inauguration, c’était lune personnedi.

 

Retards pour cause de santé

L’dansfant avait été anridanscé dans juillet 2020. Mais la naissance de l’institut de formation aux métiers de la santé s’est faite, siridans dans la douleur, du moins sans précipitation. Il aura fallu attdansdre deux années de plus que prévu l’ouverture initialemdanst programmée pour 2022 par les acteurs du projet.

Le choix, plusieurs fois reporté, du site définitif d’implantation de l’IFMS n’a pas raccourci les délais. Puis, est survdansue la crise sanitaire de l’épidémie de Covid. Arrêt total du chantier. Autre déconvdansue : une personne problème de conséquence de la toiture définitive, intdansable sur les poutrelles métalliques existantes. Il faut tout danslever et tout consolider pour conserver l’une personne des grands attraits de ce bâtimdanst : sa solive, toujours visible dans l’IFMS. Dès la fin 2021, l’idée d’une personnee rdanstrée dans 2022 s’est avérée impossible à tdansir. Le secteur du BTP, plongé dans de graves turbuldansces, peine à refaire surface.

A lire