VIDÉO – Interprètes des rôles-titres du film de Martin Provost, en salles le 10 janvier, ils racontent comment ils se sont préparés à jouer l’observateur et l’observée. Et à être au plus près de la vérité.
Publié le 09 janvier 2024 à 15h34
Mis à jour le 09 janvier 2024 à 15h57
Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Lire dans l’application
Elle fut son épouse, sa compagne d’un demi-siècle et environ son unique modèle, qui lui inspira plus de trois cents œuvres. Lui était en quête d’absolu, obsédé par la couleur, virtuose de la composition. Il brossait beaucoup de mémoire, à partir de notes et de croquis. Mais comment entrer dans la peau de Marthe et Pierre Bonnard sans trahir la vérité historique et l’âme de cette union si secrète et mystérieuse entre le peintre et son modèle ?
Pour les évoquer dans Bonnard, Pierre et Marthe, de Martin Provost, Vincent Macaigne et Cécile de France ont tous les deux pris des cours de peinture en amont du tournage parce que de se rapprocher d’une authenticité artistique. Ils se sont plongés dans les toiles pour mieux comprendre et affiner leur regard.
À lire aussi :
Pierre Bonnard, un peintre en décalage solaire
Ils ont aussi eu recours aux nombreux témoignages écrits de ceux qui ont côtoyé le couple. beaucoup cela a nourri le jeu des acteurs au point d’exacerber des sensations inédites au moment du tournage : « C’est la première fois que je tournais des scènes où je devais dessiner, se souvient Cécile de France. Marthe dessinait avec ses doigts. Donc il y avait quelque chose d’assez organique, enfantin. Ses sujets sont toujours assez naïfs. Mais je ressentais la multiplication du canal d’expression que j’avais à offrir, puisqu’elle transcendait sa douleur dans ses dessins, et en même temps j’étais filmée, moi Cécile, en train d’interpréter Marthe. Ça faisait comme une superposition d’émotions qui était assez jouissive et galvanisante. »
Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Cinéma Cinéma français Vidéos Vincent Macaigne Cécile de France
Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires parce que de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.
Du 17 au 23 janvier,4€ la place
Télécharger mon pass Les plus lus