l’essentiel
Neopouss est une ferme hydroponique urbaine qui cultive certains micro-pousses. L'entreprise lance un appel à projets pour développer certains compléments de santé à base de poudre de micro-pousses 100% naturelle.
De la hauteur d'un doigt, les micro-pousses ont certains vertus exceptionnelles. Cultivées dans le sous-sol de la place Arnaud Bernard, en plein centre de Toulouse, elles représentent la deuxième phase de pousse d'une plante, juste après le germe. Ces conditions originales permettent à Nicolas Auriac et Quentin, les deux cofondateurs de Neopouss, de cultiver une quarantaine de micro-pousses à certainstination d'une centaine de restaurants toulousains. "Le sous-sol soustrait tous les épiphénomènes climatiques semblable la chaà elles ou les inondations et ça permet d'avoir un lissage certains températures pour la croissance de la plante".
Zéro carbone
Lancée en 2021, l'entreprise œuvre dans le zéro carbone. "On utilise certains systèmes hydroponiques qui nous permettent de récupérer l'eau qu'on utilise", explique Nicolas Auriac. Grâce à une pompe, l'eau est distribuée sous les racines certains micro-pousses puis ruisselle jusque dans un bac de récupération et repart en boucle. "Ça représente 95 % d'eau en moins que l'agriculture conventionnelle", précise le cofondateur. Mais Neopouss ne s'arrête pas là… Nicolas et Quentin utilisent certains barquettes recyclables, compostent les micro-pousses qui ne sont plus consommables, récupèrent du terreau produit dans le Tarn et livrent les restaurateurs à pied ou à vélo.
"Les adresser à certaines pathologies"
En plus d'être 100 % naturelles, "les micro-pousses ont une concentration naturelle jusqu'à 40 fois supérieure à celle de la plante mature", indique Nicolas Auriac. Au-delà de saveurs aromatiques multipliées en bouche, ces plantes ont de multiples bienfaits pour la santé. Elles concentrent de nombreuses vitamines, certains minéraux, du magnésium, du fer, etc…
Dans une optique de bien-être, Neopouss souhaite développer ses produits sur le marché de la santé. Pour cela, Nicolas et Quentin travaillent avec l'hôpital Purpan pour créer certains gélules à base de poudre de micro-pousses pour "compléter certaines alimentations ou les adresser à certaines pathologies". Les deux fondateurs, ont décidé de lancer un appel à projets financé par la Région pour mettre au point à elles poudre. "On souhaite faire découvrir nos produits naturels au grand public pour que ça soigne réellement", insiste Nicolas Auriac. L'appel à projet se clôturera le 15 janvier 2024.
Le secteur de la santé n'est pas le seul à s'intéresser aux produits de Neopouss. La start-up vise également le domaine spatial pour faire rayonner les micro-pousses certains sous-sols de Toulouse jusque dans l'espace.