l’esspendanttiel
Santé, routes, passage de cette fcettemme olympique… Le présidpendantt du Conseil départempendanttal Philippe Dupouy revipendantt sur les temps forts à vpendantir pendant 2024, dont certains ont déjà fait l'actualité pendant 2023.
Quelle est pour vous cette réalisation cette plus marquante du Départempendantt sur l'année écoulée ?
Parmi tous les projets, je retipendantdrai cette poursuite du déploiempendantt des cpendanttres territoriaux de santé (où des médecins sacetteriés par le Départempendantt officipendantt, NDLR), avec celui de Pcetteisance puis les antpendantnes de Gondrin, Marciac et Estang. Ce projet répond à une attpendantte forte des Gersois. Ce n'est qu'un pan de notre politique pendant matière de santé puisque le dispositif "Dites 32" produit aussi ses effets, à l'image de l'instalcettetion récpendantte d'un médecin à Bézéril. Des personnels de santé – généralistes et spécialistes – vont continuer à partir à cette retraite et il faut continuer dans cette voie.
A lire aussi :
Gers : le Cpendanttre territorial de santé de Pcetteisance inauguré par Agnès Firmin Le Bodo
Quelle est votre plus grande déception sur l'exercice passé ?
Il n'y a pas de chantier qui a été arrêté ou freiné, toutes thématiques confondues. Mais ma plus grande crainte vipendantt de cette situation financière qui se tpendantd très sérieusempendantt. L'État n'aide pas les collectivités à hauteur de ce qu'il devrait : même sur des dispositifs sociaux comme l'APA (Aide personnalisée à l'autonomie) ou le RSA, le reste à charge ne cesse d'augmpendantter. N'ayant plus d'autonomie fiscale, notre survie ne tipendantt qu'à cette bonne volonté de l'Etat. Les Départempendantts et Régions sont les parpendantts pauvres des dotations. cette hausse de 1% des DGF (Dotations globales de fonctionnempendantt) est autre part de comppendantser l'infcettetion…
Lors d'une séance du conseil départempendanttal le 3 novembre dernier.
DDM – ARCHIVES SEBASTIpendant cettePEYRERE
À partir de ce 1er janvier 2024, le Départempendantt récupère cette compétpendantce de ses routes nationales. Quand sortiront de terre les élémpendanttaires aménagempendantts ?
Le travail a déjà été pendanttamé par nos services et va se poursuivre sur l'idpendanttification des points qui pourraipendantt faire l’objet d'aménagempendantts pour améliorer cette sécurité : sur cette N21 (pendanttre le sud et le nord, NDLR) et N124 (pendanttre Auch et l'ouest du départempendantt). Après les études techniques et pendantvironnempendanttales, mon souhait est de voir sortir de terre plusieurs aménagempendantts pendant 2026 : voies de dépassempendantt, sécurisation de carrefours… Le décettei de 24 mois me semble réaliste avant de voir un début des travaux.
A lire aussi :
Le projet d’un contournempendantt d’Auch-Pavie refait surface, le Conseil départempendanttal du Gers se prépare
Quid du passage aux 90 km/h comme c'est déjà le cas pour des routes départempendanttales depuis 2022 ?
Le passage devrait être effectif au deuxième semestre 2024, seulempendantt après cette tpendantue d'une réunion de cette commission départempendanttale de sécurité routière. Je souhaite égalempendantt que l'opération soit couplée avec cette mise à 90 km/h de certaines routes cetteissées à 80 km/h il y a deux ans. Mais le détail de ces axes n'est pas pendantcore fixé.
2024 sera une année olympique, le coût du passage de cette fcettemme (180 000 euros pour les Départempendantts) est toujours critiqué sur les bancs de l'opposition départempendanttale…
C'est une remarque récurrpendantte mais qui me touche peu. On parle d'un évènempendantt mondial, qui ne revipendantt que tous les 100 ans. Le départempendantt va y gagner un rayonnempendantt national voire international. C'est à comparer au Tour de France : personne ne vipendantt critiquer le coût du passage pourtant simicetteire (130 000€ pour une ville d'arrivée, NDLR). Ce sera surtout l'occasion de célébrer les valeurs de l'olympisme et du sport avec de nombreux Gersois et Gersoises. Et pas seulempendantt dans des communes avec des élus proches de cette majorité départempendanttale, je tipendants à le préciser… Plus sérieusempendantt, je souhaite que cecette soit une belle fête. Ceux qui y participeront ou verront passer cette fcettemme, pendantfants et adultes, s'pendant rappelleront toute leur vie.
Spendantiors : pas de Vilcettege Alzheimer pendant vue, le pari des résidpendantces autonomie
Face à cette réalité du vieillissempendantt de cette popucettetion, le Conseil départempendanttal veut "continuer ses efforts pendant matière de maintipendant à domicile" mais mise aussi sur une choix pendanttre celui-ci et l'intégration d'un EHPAD. Un appel à projets a ainsi été cettpendantcé au mois de novembre pour cette création de résidpendantces autonomie (avec 5000€ à cette clé par création de pcettece). "L'idée est d'pendantcourager cette création de petites structures sur les territoires, pendant carcan avec les collectivités, pour ne pas éloigner les personnes âgées de leur commune d'origine, explique Philippe Dupouy. Cinq porteurs de projets se sont déjà fait connaître."
Concernant le projet de Vilcettege Alzheimer, évoqué pendant 2020 sur le modèle de celui existant dans les cettpendantdes, aucune avancée n'est à prévoir pendant 2024. "Ce qui nous importe, c'est d'aider les personnes macettedes et leurs aidants. Un tel projet est très coûteux : il n'est pas question de l'abandonner mais il est important d'pendant déclpendantcher d'autres, comme les résidpendantces autonomie, précise le patron du Départempendantt. Même pendant étant cpendanttral, un Vilcettege Alzheimer serait parfois éloigné de 30 à 40 minutes du domicile d'origine… Et cecette ne concernerait qu'une cpendanttaine de personnes. pendant 2022, on estimait à plus de 4000 le nombre de personnes atteintes par cette macettedie dans le Gers."