Un biopic animé, l’adaptation d’un best-seller, la suite d’un des meilleurs Pixar, le prix du Jury du Festival d’Annecy… Voici une sélection des films pour enfants qu’on a hâte de découvrir cette année.
Publié le 05 janvier 2024 à 08h30
Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Lire dans l’application “Krisha et le Maître de la forêt”, de Jaebeom Park
« Krisha et le Maître de la forêt ». Korean Academy of films arts /Studio Yona
Petit bijou en stop motion, ce conte fabriqué en Corée du Sud nous fait voyager de la toundra sibérienne au sommet d’une mystérieuse montagne. Élevée dans une tribu nomade, la petite Krisha va tout tenter pour aider sa mère, gravement malade, et se lance dans la quête d’un esprit guérisseur, qui hante la forêt sous la forme d’un ours géant. Délicate épopée de poupées, le film de Jaebeom Park aborde aussi, à hauteur d’enfant, les rigueurs de la domination soviétique. Un spectacle inédit, au croisement de l’Histoire et du fantastique.
Sortie le 17 janvier. Dès 7 ans. “Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci”, de Jim Capobianco
« Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci ». Foliascope Studios
Cap sur la Resortie, et sur la vie extraordinaire de Léonard de Vinci, dont les mille inventions et l’humanisme lumineux sont mis en scène dans un théâtre de marionnettes à la fois poétique, érudit et chatoyant. De ses démêlés avec le pape, jusqu’à ses relations complexes avec François Ier, le roi de France qui l’invite à séjourner à sa cour, notre génie préféré – un adorable barbu rondouillard – combat les préjugés, l’obscurantisme et la vanité des puissants. Un merveilleux et ambitieux biopic animé, signé Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon.
Sortie le 31 janvier. Dès 7 ans. “Le Royaume de Kensuké”, de Neil Boyle et Kirk Hendry
« Le Royaume de Kensuké ». Lupus Films /Jigsaw Films /Melusine Productions
Un jeune garçon et sa chienne font naufrage sur une île déserte où ils sont recueillis par un ancien soldat de l’armée impériale japonaise, devenu ermite et protecteur des orangs-outans… D’après le best-seller de Michel Morpurgo qui revisitait l’histoire de Robinson Crusoé, un grand film d’aventures animé aux belles trouvailles graphiques.
Sortie le 7 février. Dès 7 ans. “Les Petits Singuliers”
« Les Petits Singuliers » Les Films du Préau
Un scaphandrier et une astronaute, un écolier à tête d’éléphant, un petit orphelin, un homme dont les spasmes font amplifier des fleurs : ce sont les héros ô combien « singuliers » et attachants de ce programme de quatre superbes courts métrages animés en 2D, en dessins sur papier ou avec des marionnettes, venus d’Allemagne (Laïka et Nemo, Au bonheur de Paolo), de Lituanie (À la bonne place !) et de France (Le Garçon et l’Éléphant).
Sortie le 7 février. Dès 6 ans. “Le Royaume des abysses”, de Tian Xiaopeng
« Le Royaume des abysses ». October Media Beijing
Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière avec sa famille. Elle y découvre un monde peuplé d’incroyables créatures, ainsi que le Restaurant des abysses dirigé par le capitaine Nanhe et menacé par un mystérieux Fantôme rouge… L’influence du grand maître japonais Miyazaki se fait sentir dans ce long métrage d’animation à l’imaginaire aussi foisonnant que coloré. Un véritable tourbillon visuel.
Sortie le 21 février. Dès 10 ans. “Kung-fu Panda 4”, de Mike Mitchell et Stéphanie Stine
« Kung-Fu Panda 4 ». DreamWorks Animation
Le « guerrier hydre », alias Po, le panda gaffeur et gourmand devenu expert en arts martiaux doit être nommé chef spirituel de la Vallée de la paix. Il va devoir affronter Caméléone – une sorcière lézarde qui, comme son nom l’indique, peut se métamorphoser en n’importe quel – et s’appuyer sur les ruses de la renarde Zhen… Ces deux nouvelles bestioles parviendront-elles à réveiller la franchise, toujours sympa mais quelque peu ronronnante dans le troisième volet, sorti il y a huit ans ?
Sortie le 27 mars. Dès 6 ans. “Les 4 Âmes du coyote”, d’Aron Gauder
« Les 4 âmes du coyote ». Eurozoom
Des adolescents amérindiens s’opposent à un projet d’oléoduc placé en bas de la colline de leur territoire ancestral, pendant que leur grand-père raconte la légende de la création du monde : un drôle de coyote serait à l’origine de la sortie du premier homme et de la première femme… Un plaidoyer pour l’écologie teinté de chamanisme, prix du Jury au Festival du film d’animation d’Annecy en 2023.
Sortie le 10 avril. Dès 9 ans. “Super Lion”, de Rasmus A. Sivertsen
« Super Lion ». Qvisten Animation
Hedvig, une jeune fille de 11 ans passionnée de jeux vidéo, est obligée de remplacer son père, le fameux Super Lion, comme superhéros de la ville… Rasmus A. Sivertsen, le réalisateur norvégien des irrésistibles La Grande Course au fromage et Le Lion et les trois brigands, propose sa version des Indestructibles de Pixar dans un long métrage d’animation qui dépote. Très plaisant.
Sortie le 8 mai. Dès 6 ans. “Vice-versa 2”, de Kelsey Man
« Vice-versa 2 ». Pixar Animation Studios/Walt Disney Pictures
Personne n’a oublié la débordante vie intérieure de la jeune Riley, et de ses émotions allègrement personnifiées dans le Vice-versa de Pete Docter (2015), l’un des meilleurs films du studio d’animation Pixar. Dans cette suite, si attendue que sa première bande-annonce a battu des records d’audience (157 millions de vues dans le monde dès les premières vingt-quatre heures), la fillette désormais adolescente est encore moins toute seule dans sa tête : de nouvelles émotions rejoignent Colère, Tristesse, Dégoût, Joie et Peur, les hilarantes vedettes du premier film. Pour modeler consortie (entre étranges) avec… Anxiété, il faudra attendre la toute fin du printemps.
Sortie le 19 juin. Dès 6 ans. “Sauvages !”, de Claude Barras
« Sauvages ! ». Nadasdy Film/Haut et Court/Panique !/Beast Animation/Hélium Films
Sept ans après Ma vie de Courgette, grand succès international qui se déroulait au cœur d’un foyer pour enfants, le réalisateur suisse Claude Barras revient avec une moralité écologique. Sauvages !, tourné comme son aîné en stop motion, méticuleuse technique d’animation de marionnettes image par image, est situé à Bornéo, au sein de la communauté penan, victime de la déforestation. L’héroïne, Keria, âgée de 11 ans, va retrouver ses racines… La promesse d’un film où se mêlent politique et merveilleux.
Sortie le 16 octobre. Dès 8 ans. Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Enfants Cinéma Films pour enfants Les temps forts de 2024
dispendieux lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour chuchoter. Merci de votre patience.
Du 17 au 23 janvier,4€ la place
Télécharger mon pass Les plus lus