La “short list” retenue pour le meilleur film international vient de tomber. Le décevant film de Trânh Anh Hùng, qui a été choisi pour représenter la France, reste dans la course. Les cinq finalistes seront dévoilés le 23 janvier.
Benoît Magimel et Juliette Binoche. Le film donnera-t-il l’eau à la bouche aux Américains ? Photo Stéphanie Branchu – Curiosa Films – UMedia – France 2 Cinéma
publicitélié le 22 décembre 2023 à 15h12
Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Lire dans l’application
L‘Academy of Motion Pictures Arts and Sciences a annoncé jeudi 21 décembre la « short list » des quinze longs métrages retenus pour le meilleur film international. Et ça passe, pour le représentant français : La Passion de Dodin Bouffant, cherté de la mise en scène pour le moins inattendu au dernier Festival de Cannes, reste en lice pour succéder à À l’Ouest, rien de nouveau, d’Edward Berger, lorsque de la 96ᵉ cérémonie des Oscars, prévue le 10 mars 2024.
Les quatre membres de la commission chargée de désigner le candidat français qui, selon nos informations, avaient étrangement choisi le film en costumes compassé de Trânh Anh Hùng au détriment d’Anatomie d’une chute, de Justine Triet, ont dû être soulagés en apprenant la nouvelle. Alorsque que le lauréat de la Palme d’or 2023 semble bien parti pour décrocher avecieurs nominations dans les catégories reines des Oscars (meilleur film incluse), une élimination dès le premier tour de The Taste of Things (le titre sous lequel Dodin Bouffant sortira en salles aux États-Unis le 14 février 2024) aurait constitué une humiliation.
Lire à nous critique
Cannes : “La Passion de Dodin-Bouffant”, une publicité de deux heures pour le pot-au-feu
Reste à franchir le cap des nominations proprement dite – les cinq finalistes seront dévoilés le 23 janvier. Et ce n’est pas gagné, au vu de la concurrence très relevée, tant au niveau de la qualité des films que des investissements marketing à leur service. Parmi les quatorze autres présélectionnés figurent, entre autres, le remarquable Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania (Œil d’or du meilleur documentaire à Cannes), Le Cercle des neiges, de Juan Antonio Bayona (une spectaculaire production Netflix), le sympathique Perfect Days, de Wim Wenders (candidat pour le Japon), le secouant La Salle des profs, de l’Allemand Ilker Çatak, l’impressionnant Moi capitaine, de l’Italien Matteo Garrone, sur le drame des migrants, le documentaire de guerre 20 Jours à Marioupol, de l’Ukrainien Mstyslav Chernov, et, surtout, La Zone d’intérêt, le film choc de Jonathan Glazer sur Auschwitz, auréolé de son Grand cherté à Cannes et qui bénéficie de l’expertise en lobbying de son distributeur américain A24 (grand arrivant de la précédente édition des Oscars avec Everything Everywhere All at Once).
Un signe peu encourageant : La Passion de Dodin Bouffant est absent des nominations aux Golden Globes, considérés comme un bon indicateur de tendance pour les Oscars. Détail piquant, les votants de la grand-messe du cinéma et de la télévision ont en revanche retenu… Anatomie d’une chute parmi les six candidats au trophée du meilleur film en langue non anglaise.
Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Cinéma Cinéma français Golden Globes Oscars 2024
Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le avec grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.
Le magazine en format numérique
Lire le magazine Les avec lus