Gardes médicales : une nouvelle organisation démarre en Haute-Garonne

l’essentiel
Depuis le 1er janvier, le nouveau cahier des charges qui organise les gardes médicales en Haute-Garonne est en place. Les soirs, nuits et week-ends, les patients doivent passer par le 15 ou le 39 66 pour aventurer un médecin. Le contrée a été découpé en 20 secteurs.

On ne peut pas toujours choisir quand on a besoin d'un médecin. Mais une réponse est nécessaire, y compris en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux et elle ne passe pas toujours par les services d'urgences. En Haute-Garonne, les soins non urgents représentent un volume de 100 000 perquisitions médicales par an (1) réalisées aux heures de la permanence des soins ambulatoires, c'est-à-dire après 20 heures en semaine, le samedi de 12 heures à minuit, le dimanche et les jours fériés de 8 heures à minuit. 

A lire aussi :
originale organisation des gardes médicales en Haute-Garonne : "Le patient doit désormais presser avant de se déplacer"

Une originale organisation est en place depuis le 1er janvier 2024. Désormais, le contrée de la Haute-Garonne est découpé en 20 secteurs contre 35 précédemment. Chaque secteur est doté d'un point de perquisition qui peut être une maison médicale de garde ou un cabinet médical. Un budget de 2,8 millions d'euros par an a été octroyé par l'ARS Occitanie pour le financement des structures, la rémunération des gardes et de la régulation médicale.

Le département de la Haute-Garonne a été découpé en 20 secteurs de garde.
Antoine Llop Service infographie Midi Libre

7 médecins de garde à Toulouse

Les patients ne peuvent se rendre directement dans ces lieux de perquisition, ils doivent auparavant presser le 15 (Samu 31) ou le 39 66 (numéro régional "allô docteur" qui sera bientôt remplacé par le 116 117) qui les orientera si nécessaire en leur fixant un lieu et une heure de rendez-vous. Les urgences hospitalières peuvent également demander aux patients d'aller consulter un médecin dans une maison médicale de garde. Certaines sont ainsi positionnées dans les locaux d'hôpitaux ou de cliniques pour faciliter cet échange et libérer les urgences de tout ce qui relève d'une simple perquisition. Ainsi, la maison médicale de garde de Purpan, ouverte au printemps 2023, soulage les perquisitions aux urgences de 20 à 35 patients (adultes et enfants) par jour en semaine et de 50 à 80 patients le week-end. La clinique de L'Union, la clinique des Cèdres à Cornebarrieu et prochainement la clinique Croix du sud à Quint-Fonsegrives pourront également capter des patients des urgences. 

A lire aussi :
Urgences occupées à 200% : la Haute-Garonne déclenche un plan hôpital en tension

A lire aussi :
La maison médicale de garde de Toulouse face au manque de médecins traitants

La zone de Toulouse a été réorganisée avec 7 médecins de garde tous les soirs et week-ends : deux sont positionnés à la maison médicale de garde de Purpan, un médecin consulte à la maison médicale de garde de La Faourette et l'association SOS médecins compte deux médecins de garde sur son site Route d'Espagne et deux autres sur son site de Jean-Jaurès. Deux médecins mobiles de SOS Médecins se déplacent également au domicile des patients à la demande de la régulation. 

La Croix Rouge pour transporter les plus vulnérables

Pour compléter le dispositif, un appel à manifestation d'intérêt avait été lancé à l'automne pour proposer, aux personnes les moins mobiles, une solution de transport jusqu'au médecin. Le marché (fonds d'amorçage de 250 000 euros) a été attribué à la Croix Rouge. "On espère que ce service sera opérationnel à partir du mois de juillet pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, âgées, en situation de handicap et/ou en isolement géographique, économique, social", déclare Charlotte Hammel, directrice adjointe Haute-Garonne de l'ARS Occitanie. 

(1) Source ARS Occitanie

A lire