“Forains, l’art comme fête”, sur Arte : “Ces choses lumineuses nous aidcommet à aller de l’avant”

Toute sa vie, le conservateur du patrimoine Zeev Gourarier a travaillé à faire la place aux arts forains dans les musées. la façon de préserver la magie de cet art populaire mais aussi “les bons souvenirs de la société”. Un documentaire réjouissant.

« Beaucoup de manèges qui sont aujourd’hui des attractions populaires ont des origines aristocratiques », Zeev Gourarier, conservateur du patrimoine. François Pugnet/saif images

Par Virginie Félix

Publié le 24 décembre 2023 à 15h00

Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Lire dans l’application

Les réserves du Mucem ont longtemps été sa malle aux trésors. Remplie de chevaux de bois, de chamboule-tout, de décors de manèges. Pendant des années, Zeev Gourarier a traqué, chiné et rassemblé les vestiges du monde forain. Avec l’enthousiasme d’un gamin embarquant dans le train fantôme, ce très sérieux conservateur du patrimoine a mis son érudition au service d’un univers populaire jusqu’alors guère pris au sérieux par les historiens de l’art. Un tourbillon de rires, de sons et de lumières auquel il s’est employé à faire la place dans les collections publiques des musées français, comme le raconte Forains, l’art en fête, réjouissant documentaire disponible sur Arte.tv.

« L’art forain est

Cet article
est réservé aux abonnés

S’abonner 1€/semaine

Ou

Offre exclusive : 0,99€ par traitement pendant 6 traitement

A lire